Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une vie meilleure grâce à un logement de transition 

Lecture de 4 minutes

Story highlights: 

  • Merveille, un jeune Congolais qui sest établi au Canada en quête dune vie meilleure, sest retrouvé sans abri, aux prises avec des problèmes de santé mentale et séjournant dun refuge à lautre. 
  • Le programme Second Stage Housing Program du YMCA, financé par Centraide de lEst de lOntario, permet aux jeunes sans-abri de se loger, de solliciter des conseils de travailleuses et travailleurs sociaux, puis dobtenir les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs et façonner un avenir plus solide. 
  • Dans le cadre de celui-ci, les jeunes âgés de 16 à 24ans reçoivent le soutien dont ils ont besoin à un moment crucial de leur vie, soit le passage de ladolescence à lâge adulte. 
  • Notre partenariat avec le YMCA aide des jeunes, comme Merveille, à vivre de façon plus autonome et ainsi, une vie meilleure. 

Merveille, qui était incapable de s’exprimer en anglais, a quitté le Congo à un jeune âge et tout laissé derrière lui : sa communauté, sa famille, sa maison. 

Peu après son arrivée, il a fini par vivre dans un refuge du centre-ville dOttawa. Malheureusement, pour un jeune qui a besoin de soutien, de sécurité et de sûreté, il a rapidement compris que cet environnement n’était pas pour lui. 

« Lorsqu’on vit dans un environnement peu favorable, cela nous affecte de différentes façons. Même notre perception des choses change. »

Natasha Hanley et Merveille

Merveille a découvert le programme Second Stage Housing Program du YMCA, financé par Centraide de l’Est de l’Ontario. Il s’agit d’un programme de logement de transition et de soutien destiné aux jeunes âgés de 16 à 24 ans qui vivent dans la rue, qui sont à risque d’être sans-abri ou qui sont incapables de vivre chez eux pour diverses raisons. 

Merveille a pu réclamer son indépendance grâce au YMCA et mène maintenant une vie plus solide. 

« Il y a beaucoup de travailleuses et de travailleurs sociaux ici, et du soutien à l’emploi. J’ai terminé l’école, je parle anglais, j’ai suivi une formation pour travailler comme agent de sécurité en Ontario et j’ai mon propre appartement, » raconte-t-il. 

L’importance d’un logement de transition pour les jeunes

Natasha Hanley, directrice des programmes de logement pour les jeunes du YMCA de la région de la capitale nationale, affirme qu’il y a d’énormes lacunes dans les services destinés aux jeunes de cette plage d’âge. Comme elle le dit, les jeunes âgés de 16 à 24 ans traversent une période unique dans leur vie : ils ne sont plus des enfants, mais ils ne sont pas prêts à s’épanouir dans un environnement adulte non plus. 

En effet, plusieurs jeunes dans cette plage d’âge éprouvent des difficultés qui ne sont pas entièrement prises en compte par les services conçus pour les enfants ou les adultes. 

À Centraide, nous croyons que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi, un endroit où l’on peut se sentir en sûreté et en sécurité. Nous pouvons aider des jeunes, comme Merveille, à s’épanouir en appuyant des programmes comme le Second Stage Housing du YMCA. 

« L’objectif est de leur donner un endroit stable et sûr où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, nécessaires pour vivre de manière indépendante. Ils peuvent continuer ou même commencer à travailler sur des objectifs individuels. »

La collaboration pour mettre fin au sans-abrisme

Le sans-abrisme est étroitement lié à dautres enjeux sociaux comme la pauvreté, les problèmes de santé mentale et linsécurité alimentaire. Pour adresser ces défis, il faudra unir nos efforts : ensemble, nous pouvons trouver des solutions complètes qui permettent aux personnes vulnérables d’obtenir les ressources dont elles ont besoin pour refaire leur vie. 

« C’est dur de travailler en vase clos quand on se concentre sur la réalisation des objectifs des jeunes. Le financement de Centraide nous permet donc de collaborer avec d’autres individus ayant des objectifs identiques aux nôtres pour nous aider à fournir ce service à la jeunesse de façon continue. »

Trevor McAlmont, président et directeur général, YMCA de la région de la capitale nationale

Nous savons que lunion fait la force: nous pouvons combler les besoins dune personne, ce qui construit de solides fondations pour un changement durable. 

Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi

Sans logement, il est quasiment impossible de veiller à sa santé mentale, de se concentrer au travail ou de planifier pour l’avenir. 

Et trouver un logement abordable et stable est encore plus difficile pour les gens qui se sont nouvellement établis au pays, les jeunes qui ont été forcés de quitter leur domicile, les femmes fuyant une situation de violence, et de nombreuses autres personnes qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. 

Personne ne devrait avoir à vivre cela seule. Nous pouvons aider des jeunes, comme Merveille, à bâtir un meilleur avenir en leur offrant de bons conseils et des ressources appropriées. 

Le programme Second Stage Housing du YMCA permet aux jeunes de se loger, d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, de poursuivre leurs études et d’obtenir des services en santé mentale qui les aident à s’épanouir. 

Grâce à vous, nous pouvons continuer à plaider en faveur de logements sûrs pour tout le monde et mettre fin au sans-abrisme chronique. 

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.