Faits saillants de l'histoire:
- À Ottawa, 1 340 personnes vivaient dans la rue en 2021. Ceux-ci sont plus susceptibles d’abandonner l’école, ce qui rend l’accès à un emploi stable et la possibilité d’une indépendance financière plus difficiles.
- Il faut avoir accès à un logement abordable, accessible et sécuritaire pour pouvoir vivre pleinement sa vie. Ces endroits sont essentiels à l’emploi et à l’accès à d’autres services de soutien.
- Centraide collabore avec des partenaires, comme Opération rentrer au foyer, pour que tous les jeunes aient la chance d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour trouver un logis, décrocher un emploi et accéder à d’autres ressources leur permettant de prospérer à l’âge adulte.
Mahera avait six ans lorsqu’elle et sa famille ont quitté le Soudan pour s’établir au pays. À l’époque, ses parents lui avaient épargné le stress lié à la recherche d’un logement au Canada. En grandissant, elle a commencé à comprendre ce que ses parents vivaient et à quel point ils étaient courageux de chercher de l’aide. « Grandir et prendre conscience de tout ce qui se passait a enflammé quelque chose en moi; je voulais faire la même chose pour d’autres familles et alléger le stress des enfants qui pourraient être impliqués. »
Cette étincelle a modernisé son rôle de responsable du logement et de membre du personnel du centre d’accueil d’Opération rentrer au foyer; elle appuie les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont de la difficulté à trouver un logement, à décrocher un emploi et à obtenir en santé mentale et en réduction des méfaits au centre de ressources, situé au centre-ville d’Ottawa. Le bureau de Mahera donne sur l’aire de détente principale, un endroit sécuritaire où les jeunes peuvent venir savourer un repas et passer du temps avec leurs pairs. On y retrouve des canapés relaxants, des guitares, des jeux de société et un accès wifi. Grâce à cet environnement accueillant et sans jugement, les jeunes se sentent plus à l’aise d’obtenir du soutien.
« Pour ce qui est de l’itinérance et des jeunes, la population a souvent tendance à renforcer les stéréotypes, ce qui augmente l’isolement. »
Mahera Mustafa, responsable du logement et membre du personnel du centre d'accueil
Centraide collabore avec ses partenaires, comme Opération rentrer au foyer, pour prévenir le sans-abrisme chez les jeunes, et ainsi les aider à échapper à l’itinérance adulte. Centraide s’assure, par l’entremise de partenariats, de financement et de ressources, que tous les jeunes ont la chance d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour trouver un logis, décrocher un emploi et accéder à d’autres ressources nécessaires à leur prospérité en tant que jeune adulte.
Les raisons de quitter son domicile
À Ottawa, 1 340 personnes vivaient dans la rue en 2021. D’entre elles, 13 % appartenaient à la tranche d’âge des jeunes. De nombreux facteurs peuvent les pousser à quitter leur domicile, y compris une vie de famille difficile ou une situation abusive. Certains jeunes 2ELGBTQ+ peuvent être victimes de discrimination en raison de leur sexualité ou de leur identité de genre. D’autres, issus du système d’aide à l’enfance, se trouvent sans soutien une fois qu’ils atteignent l’âge adulte.
Les jeunes sans domicile fixe d’Ottawa viennent des quatre coins du monde. John Heckbert, directeur administratif d’Opération rentrer au foyer, explique que « 40 % des jeunes sont issus de communautés en périphérie d’Ottawa. Ils se retrouvent ici, parce qu’ils n’ont pas accès aux services dont ils ont besoin dans leur communauté, ou estiment avoir un meilleur soutien en milieu urbain. Bien que la majorité soit originaire d’Ottawa, un jeune sur 10 vient de l’étranger. On a constaté une hausse des jeunes nés en Iran ou en Syrie, et plus récemment de l’Ukraine… ils viennent des quatre coins du monde. »
Les défis qu'ils ne devraient pas avoir à affronter
Les jeunes sans-abri sont plus susceptibles d’abandonner l’école, ce qui rend l’accès à un emploi stable et l’atteinte d’une indépendance financière plus difficiles. Les propriétaires d’immeubles ont davantage tendance à refuser les jeunes qui n’ont pas de pièce d’identité ou qui sont sans emploi. Bref, il faut une pièce d’identité pour ouvrir un compte bancaire; il faut un emploi pour signer un bail; et il faut un logement abordable pour quitter la rue. Le personnel d’Opération rentrer au foyer vient en aide aux jeunes de certaines façons pour les aider à aller de l’avant.
Mahera constate que les jeunes franchissent souvent le pas de la porte en raison de leurs finances. En plus de dévouer son temps, elle soutient les jeunes adultes pendant le processus d’obtention de pièces d’identité nécessaires pour ouvrir un compte bancaire. Elle aide également la jeunesse à décrocher un emploi, ce qui leur offre de la stabilité. Outre ses tâches quotidiennes, Mahera est toujours à l’écoute. Elle favorise un environnement dans lequel les jeunes peuvent partager leurs problèmes et leurs aspirations sans souci.
« Il faut juste se rappeler que se sont des jeunes. Aucun d'entre eux n'a choisi d'être là où il est présentement. »
John Heckbert, directeur administratif, Opération rentrer au foyer
Comment nous pouvons aider
En tant que rassembleur communautaire, Centraide de l’Est de l’Ontario s’engage à avoir une incidence positive en collaborant avec les décisionnaires et les ordres du gouvernement. Nous tirons parti de notre réseau de partenaires et des personnes de grand cœur pour cerner les causes profondes du problème et trouver des solutions à long terme qui aident les jeunes à quitter la rue pour de bon. Nous ne mettons pas seulement fin à l’itinérance chronique, nous sauvons également des vies.
Nous croyons en l’initiative Logement d’abord; celle-ci reconnaît que nous méritons tous et toutes d’avoir un logis, et ce, avant d’avoir à nous préoccuper de nos études, de notre emploi ou de nos perspectives d’avenir. Par la suite, nous joignons les jeunes par l’entremise de services personnalisés qui les aident à réaliser leurs objectifs.
- Des besoins fondamentaux comblés
Nous devons concerter les efforts de plusieurs organisations et personnes pour résoudre le problème de l’itinérance. C’est la raison pour laquelle nous rassemblons des groupes de travail avisés par des jeunes, et que nous militons en faveur d’une augmentation du nombre de logements abordables pour les enfants, les jeunes et les familles sans-abri ou à risque de le devenir. - La puissance d’un emploi
Nous appuyons des entreprises sociales qui permettent aux jeunes sans domicile fixe de décrocher un emploi stable tout en obtenant du mentorat spécialisé. De cette façon, ils sont bien préparés pour entrer sur le marché du travail et pour atteindre une autonomie financière à long terme. - Un logement d’abord (le soutien par la suite)
Nous soutenons des programmes de compétences vie-travail, des services d’éducation et du counseling en matière de santé mentale, adaptés sur le plan culturel et aux diverses tranches d’âge, aux jeunes sans-abri ou à risque de le devenir, car la stabilité et la réussite varient d’une personne à l’autre. - Des crises plus faciles à gérer
Nous investissons dans de l’information, du soutien et du counseling en matière de dépendance et de santé mentale pour les parents, les enfants et les jeunes. Le projet répa, une initiative communautaire, offre des services de rétablissement, d’éducation, de prévention et d’appui en matière d’usage problématique de technologies et de substances aux jeunes et à leurs familles.
Le personnel d’Opération rentrer au foyer constate le potentiel des jeunes et l’importance d’un logis stable dans leur vie. « Leur espoir de demain m’incite à poursuivre mon travail », énonce Mahera.
Grâce aux personnes de grand cœur qui donnent à Centraide, les jeunes tirent parti de ressources et rencontrent des gens, comme Mahera, qui souhaitent les voir réussir et vivre une vie saine.
Vous pouvez faire une différence dans la vie des jeunes de notre région.