Faits saillants de l’histoire
- Plus de la moitié de la population canadienne âgée de 50 ans et plus a vécu dans la solitude, et jusqu’à 41 % de la population canadienne est à risque d’isolement.
- Propulsé par Centraide de l’Est de l’Ontario, le programme Enabling Seniors Through Choice de l’organisme ABLE2 jumelle des personnes âgées à des bénévoles.
- Marsha et Meghan ont formé une amitié significative qui enrichit leur vie à toutes les deux. Leur connexion met en évidence le pouvoir de la camaraderie dans la lutte contre la solitude et l’isolement.
- Centraide reconnaît que la prévention de l’isolement est essentielle au bien-être des personnes âgées.
- Des programmes comme Enabling Seniors Through Choice sont très importants, d’autant plus que la population âgée de l’Ontario continue de croître.
Marsha a vécu toute sa vie avec un handicap. Elle est aveugle, mais cela ne l’a pas empêchée de vivre de façon autonome, avec énergie et un grand sens de l’humour. À mesure qu’elle vieillit, ses besoins en matière de santé augmentent et elle est entourée de plus de gens dont le travail consiste à s’occuper d’elle.
Le programme Enabling Seniors Through Choice de l’organisme ABLE2 : Soutien aux personnes vivant avec des incapacités, mis sur pied avec l’aide de Centraide de l’Est de l’Ontario, reconnaît que les personnes comme Marsha ont besoin de soins de santé supplémentaires, mais, tout aussi important, elles ont aussi besoin d’amitiés significatives. Ces personnes ont besoin de quelqu’un qui les appelle et qui les visite à la maison, non pas parce qu’il le faut, mais simplement parce que ces personnes se soucient de leur bonheur et qu’elles veulent prendre de leurs nouvelles.
L’organisme ABLE2 a aidé à présenter Marsha à Meghan, qui est techniquement une bénévole, mais qui considère Marsha comme son amie. Meghan invite Marsha à aller jouer aux quilles, à nager, à regarder les parties des Sénateurs (même si Meghan n’est pas une adepte de hockey) et à sortir de sa zone de confort.
« Je suis heureuse des liens que j’ai tissés avec elle et j’apprécie nos sorties. Je n’aime pas rester assise chez moi à ne rien faire. Ça m’aide à sortir de ma coquille, à rencontrer d’autres personnes. »
- Marsha, participante, Enabling Seniors Through Choice, ABLE2
Leur relation enrichit non seulement la vie de Marsha, mais Meghan dit qu’elle a aussi gagné une amie qui n’oublie jamais son anniversaire, qui chante avec elle et qui est devenue une partie intégrante de sa famille.
Dans des programmes comme Enabling Seniors Through Choice, le simple fait d’être présent peut avoir un effet positif durable dans la vie d’une personne participante et créer des espaces où chaque personne, peu importe ses capacités, est valorisée et incluse.
Les répercussions de l’isolement social et de la solitude sur les personnes âgées
L’Institut national du vieillissement a récemment constaté que 41 % de la population canadienne âgée de 50 ans et plus est à risque d’isolement social et que jusqu’à 58 % de la population canadienne a vécu dans la solitude. Ces statistiques mettent en évidence une préoccupation croissante en matière de santé publique, car l’isolement social n’est pas seulement une question de solitude physique, mais signifie un fossé plus profond par rapport aux réseaux de soutien communautaires et sociaux.
L’isolement social peut avoir de graves répercussions sur le bien-être mental et physique d’une personne.
Les liens rendus possibles grâce au partenariat de Centraide avec ABLE2 aident à éliminer les stéréotypes sur le vieillissement et les handicaps, ce qui montre que les personnes de tous âges et de toutes capacités ont des contributions précieuses à offrir.
Le programme Enabling Seniors Through Choice, c’est important pour l’organisation, et c’est important pour la communauté. »
- Thony Jean-Baptiste, directeur des programmes, ABLE2 : Soutien aux personnes vivant avec des incapacités
Une communauté plus forte grâce à des liens significatifs
Centraide de l’Est de l’Ontario sait que la prévention de la solitude et de l’isolement est essentielle au bien-être des personnes âgées.
À mesure que la population âgée de l’Ontario continue de croître, le besoin de soutien communautaire devient de plus en plus important. De nombreuses personnes âgées sont confrontées au défi de vivre sans liens réguliers avec leur famille et leurs proches, ce qui peut mener à un sentiment d’isolement et de solitude.