Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois choses que vous ignorez à propos des proches aidants 

Lecture de 3 minutes

Chaque année, le premier mardi d’avril, nous célébrons la Journée nationale des proches aidants au Canada. Les proches aidants– des personnes comme les partenaires de vie, les membres de la famille ou les gens du voisinage qui fournissent des soins physiques, mentaux et émotionnels de façon non rémunérée – font partie intégrante du système de soutien de la population vieillissante; ils assurent également le maintien des services de santé et des services communautaires. 

Dans un même temps, les proches aidants ont également besoin de soins. Sans répit, ces gens souffrent d’épuisement professionnel et de détresse, ce qui entraîne un cycle de mauvaise santé pour toute la famille. 

Nous les remercions, aujourd’hui et tous les jours, pour leur immense travail qui passe souvent inaperçu.   

Sachez que nous vous apprécions!  

Ensemble, nous pouvons faire plus pour valoriser les proches aidants. Apprendre, c’est un premier pas. Voici trois choses que vous ignorez probablement à propos des proches aidants : 

1. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense. 

En 2018, au Canada, 7,8 millions de personnes âgées de 15 ans et plus (25 % de la population) jouaient le rôle de proche aidant. La valeur économique du travail non rémunéré des proches aidants qui s’occupent de personnes ayant des problèmes de longue durée, des handicaps ou des problèmes liés au vieillissement a été estimée à 97,1 milliards de dollars en 2018. 

Au total, 96 % des personnes recevant des soins de longue durée à domicile au Canada ont un proche aidant non rémunéré. De ceux-ci, plus du tiers disent éprouver de la détresse. 

Un proche aidant en détresse consacre en moyenne 38 heures de travail non rémunéré, chaque semaine, à un être qui lui est cher, ce qui correspond à un emploi à temps plein. 

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes devront occuper ce rôle. 

2. Il y a heureusement de nombreuses ressources pour les épauler. 

Il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir du soutien. Les ressources suivantes peuvent vous aider à vous retrouver dans la longue liste de services disponibles et à trouver des ressources près de chez vous. 

3. Les agences de services à l’intention des personnes âgées et des proches aidants de Prescott-Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew se sont engagées à améliorer les conditions difficiles auxquelles les proches aidants sont confrontés.  

Centraide de l’Est de l’Ontario convoque les Conseils stratégiques Bien vieillir des communautés que nous servons. Ces groupes s’engagent à soutenir les personnes âgées et leurs proches aidants en partageant des informations et en élaborant des stratégies à l’échelle de la communauté. En outre, les partenaires évaluent et adressent les nouveaux défis auxquels les personnes âgées, les proches aidants et les agences qui les servent sont confrontés.  

Ce réseau s’est notamment engagé à mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie pour les aidants naturels de l’est de l’Ontario, et des rapports sur les personnes âgées vulnérables (Ottawa et milieu rural de l’Est de l’Ontario). 

Grâce à toutes les agences qui alimentent ce travail, nous pouvons améliorer le bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants, et ce, en donnant le pouvoir aux agences qui servent les personnes âgées.

Les partenaires :

En appuyant Centraide, vous permettez aux personnes âgées et aux proches aidants de vivre une vie saine et heureuse.

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.