Chaque année, le premier mardi d’avril, nous célébrons la Journée nationale des proches aidants au Canada. Les proches aidants– des personnes comme les partenaires de vie, les membres de la famille ou les gens du voisinage qui fournissent des soins physiques, mentaux et émotionnels de façon non rémunérée – font partie intégrante du système de soutien de la population vieillissante; ils assurent également le maintien des services de santé et des services communautaires.
Dans un même temps, les proches aidants ont également besoin de soins. Sans répit, ces gens souffrent d’épuisement professionnel et de détresse, ce qui entraîne un cycle de mauvaise santé pour toute la famille.
Nous les remercions, aujourd’hui et tous les jours, pour leur immense travail qui passe souvent inaperçu.
Sachez que nous vous apprécions!
Ensemble, nous pouvons faire plus pour valoriser les proches aidants. Apprendre, c’est un premier pas. Voici trois choses que vous ignorez probablement à propos des proches aidants :
1. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense.
En 2018, au Canada, 7,8 millions de personnes âgées de 15 ans et plus (25 % de la population) jouaient le rôle de proche aidant. La valeur économique du travail non rémunéré des proches aidants qui s’occupent de personnes ayant des problèmes de longue durée, des handicaps ou des problèmes liés au vieillissement a été estimée à 97,1 milliards de dollars en 2018.
Au total, 96 % des personnes recevant des soins de longue durée à domicile au Canada ont un proche aidant non rémunéré. De ceux-ci, plus du tiers disent éprouver de la détresse.
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes devront occuper ce rôle.
2. Il y a heureusement de nombreuses ressources pour les épauler.
Il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir du soutien. Les ressources suivantes peuvent vous aider à vous retrouver dans la longue liste de services disponibles et à trouver des ressources près de chez vous.
- La ligne téléphonique d’assistance pour les proches aidants de l’Ontario (1-833-416-2273) met les proches aidants en contact avec les ressources de leur communauté. Il s’agit notamment de programmes pour les personnes âgées, de programmes de répit et des groupes de soutien pour les proches aidants.
- Une base de données sur les programmes de soutien aux proches aidants dans l’Est de l’Ontario a été établie par le Réseau de soutien communautaire de Champlain.
- Le 211 est toujours là pour aiguiller les gens vers les services de soutien dont ils ont besoin.
3. Les agences de services à l’intention des personnes âgées et des proches aidants de Prescott-Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew se sont engagées à améliorer les conditions difficiles auxquelles les proches aidants sont confrontés.
Centraide de l’Est de l’Ontario convoque les Conseils stratégiques Bien vieillir des communautés que nous servons. Ces groupes s’engagent à soutenir les personnes âgées et leurs proches aidants en partageant des informations et en élaborant des stratégies à l’échelle de la communauté. En outre, les partenaires évaluent et adressent les nouveaux défis auxquels les personnes âgées, les proches aidants et les agences qui les servent sont confrontés.
Ce réseau s’est notamment engagé à mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie pour les aidants naturels de l’est de l’Ontario, et des rapports sur les personnes âgées vulnérables (Ottawa et milieu rural de l’Est de l’Ontario).
Grâce à toutes les agences qui alimentent ce travail, nous pouvons améliorer le bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants, et ce, en donnant le pouvoir aux agences qui servent les personnes âgées.
Les partenaires :
- Alzheimer Society of Lanark Leeds Grenville
- Aspira Carolina Retirement Living
- Barry’s Bay and Area Senior Citizens Home Support Services
- Bridging Generations – Age Friendly Pakenham
- Centre de santé communautaire de l’Estrie
- Centre Novas CALACS
- Réseau de soutien communautaire de Champlain
- Réseau de la démence de la région Champlain
- Ville d’Ottawa
- Community Home Support Lanark County
- Paramédecine communautaire de Prescott-Russell
- Services communautaires de Prescott-Russell
- Connect Well
- Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
- Dementia Society of Ottawa and Renfrew County
- Bureau de santé de l’est de l’Ontario
- Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO)
- Groupe Action
- Hôpital général de Hawkesbury et du district
- Home Hospice North Lanark
- Hospice Renfrew
- Lanark County Interval House and Community Support
- Lanark County Mental Health
- Lanark County Situation Table
- Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario
- Maison Interlude House
- Hôpital Montfort
- North Lanark Palliative Care
- Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario
- PEP Seniors Therapeutic Centre
- Queensway Carleton Hospital
- Queer Connection Lanark
- Programme gériatriatrique régional de l’Est de l’Ontario
- Rural Ottawa South Support Services
- Conseil de planification sociale d’Ottawa
- The Good Companions
- The Table Community Food Centre
- Département des services sociaux des Comtés unis de Prescott et Russell
- Centraide de l’Est de l’Ontario
- Valoris
- VHA Home HealthCare