Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’organisme primé qui cultivera la santé mentale des jeunes 

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous savons que nous pouvons faire avancer de belles choses lorsque nous impliquons les jeunes et exploitons leurs idées. 

Nous avons donc l’honneur de décerner notre Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année 2024 à RéseauAdo, un organisme de promotion et d’intervention en santé mentale dirigé par les jeunes qui fait toute une différence dans la vie de la jeunesse de notre région. 

Bien que nous laissions peu à peu la pandémie derrière nous, les jeunes d’ici restent en proie de problèmes importants. 

En effet, près de la moitié des élèves d’Ottawa a fait état d’une santé mentale passable ou médiocre, et 2 jeunes sur 5 ont déclaré vouloir parler de leur santé mentale sans savoir vers qui se tourner, sonnant ainsi une alarme : les jeunes n’ont pas tous les outils dont ils ont besoin pour ressentir un véritable bien-être. Il est important, à un moment où l’on braque les projecteurs sur la crise en santé mentale et en dépendances dans nos communautés, que les jeunes puissent jouer un rôle positif dans leur bien-être mental, et ce, pour créer un meilleur avenir pour tout le monde. 

« Ce qui est vraiment important, c’est d’aborder la santé mentale des jeunes, car sans eux, nous n’avons rien. Les jeunes, c’est notre avenir. »

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) est un programme en santé mentale pour et par les jeunes, offert dans les deux langues officielles au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. 

Il propose des ateliers et des programmes pour les communautés urbaines et rurales de notre région. Appuyée par des travailleuses et travailleurs sociaux cliniques, l’équipe d’animation, composée de jeunes âgés de 20 à 30 ans, encourage un dialogue ouvert sur la santé mentale et donne aux jeunes les moyens de prendre soin d’eux-mêmes, de s’entraider entre pairs et proches, puis de demander de l’aide au besoin. 

« RéseauAdo fait partie de notre communauté depuis une trentaine d’années, explique Trisha Islam, directrice du domaine ciblé Réussite des jeunes de Centraide de l’Est de l’Ontario. L’équipe sait ce qu’elle fait et ce qui fonctionne pour les jeunes. En situation de crise, nous savons que les jeunes doivent prendre les devants; c’est important et RéseauAdo le fait très bien. » 

Le 16 octobre dernier, notre équipe a collaboré avec le Comité consultatif des jeunes de RéseauAdo et l’artiste Kseniya Tsoy pour créer une murale représentant l’espoir, le bien-être et la vie. Cette œuvre d’art, que nous avons remise à notre récipiendaire du Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année, se trouve désormais dans ses locaux. Elle servira de rappel aux jeunes : continuez de faire preuve de persévérance et de dynamisme, peu importe les défis auxquels vous êtes confrontés. Vous avez ce qu’il faut pour faire une différence dans la vie des autres. 

En ce 23 octobre, nous avons le privilège de remettre officiellement notre prix à RéseauAdo et de réfléchir à ses contributions inestimables. 

Voici ce que les membres de léquipe de RéseauAdo avaient à dire à propos de leur travail et du Prix: 

Notre récipiendaire d’un Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année dans l’actualité

Un engagement solidaire venant de toute notre région

Unir nos efforts à l’appui des jeunes

Nous vous remercions, chers membres de notre communauté compatissante, d’être venus cénébrer notre récipiendaire du Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année avec nous. La force de notre communauté fait partie intégrante de nos efforts, mettant en évidence notre important travail de collaboration visant à appuyer la santé mentale des jeunes.

Nous étions ravis d’accueillir les conseillers municipaux Glen Gower, Laura Dudas et Ariel Troster ainsi que Dr. Vera Etches, la médecin chef en santé publique de notre ville et membre de l’équipe de Santé publique Ottawa. Nous vous remercions d’appuyer les initiatives en santé mentale pour les jeunes. Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, nous a parlé des initiatives qui habilitent les jeunes et de la valeur des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires.

Nous remercions sincèrement Ryan Forsyth, un fervent porte-parole en santé mentale d’Ottawa, de nous avoir aidé à éliminer les stigmatismes entourant la santé mentale en partageant son histoire.

L’un des faits saillants de la soirée était le dévoilement de la murale, peine en collaboration avec le comité consultatif des jeunes de RéseauAdo, peinte la semaine précédente. Elle témoigne de tout ce que nous pouvons réaliser lorsque nous unissons nos forces.

Merci, Azure Urban Developments, d’avoir fait de cette soirée une réalité et à Top Shelf Distillers de nous avoir hydraté pendant les célébrations.

En nous rassemblant pour rendre hommage à RéseauAdo, nous réaffirmons notre engagement à améliorer la santé mentale des jeunes et à créer un environnement où la jeunesse peut se sentir à l’aise de partager ce qu’elle ressent. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé aux célébrations et qui nous ont aidé à faire de cette soirée de solidarité une réalité.

Championnes et champions en matière de bien-être mental

Le Prix des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année de Centraide de l’Est de l’Ontario rassemble nos quartiers et nos partenaires dans le but de célébrer le travail remarquable que les gens accomplissent pour venir en aide à certaines des personnes les plus vulnérables de notre région. 

Les jeunes ne se rendent souvent pas compte de l’incidence qu’ils peuvent avoir sur leur santé mentale. Grâce à RéseauAdo, les jeunes comprennent qu’ils peuvent faire partie de la solution. 

La programmation de groupe permet aux jeunes d’améliorer leur santé mentale sans qu’ils aient l’impression de participer à des séances de soins cliniques, et la composante artistique, quant à elle, les aide à faire face au stress. Ils apprennent, en outre, des stratégies d’adaptation et des habitudes en santé mentale positives, notamment par l’entremise d’activités physiques en hiver et d’explorations de la nature en été amusantes et engageantes. 

« Nous savons que nos services sont nécessaires et que d’autres comme les nôtres le sont aussi. Nous offrons cinq ateliers sur la santé mentale distincts par l’entremise des conseils scolaires d’Ottawa. Nous avons un comité consultatif interne des jeunes, qui fournit avis et conseils sur ce que nous pourrions faire en tant qu’organisme, et sur ce que d’autres organisations dans la communauté pourraient faire pour mieux subvenir aux besoins des jeunes. »

Le comité consultatif des jeunes bénévoles de RéseauAdo collabore non seulement avec des organismes communautaires pour mettre en œuvre des projets en santé mentale, il planifie également des initiatives, des campagnes et des événements qui ont trait à la santé mentale dans lensemble de lEst de lOntario. 

RéseauAdo à l’œuvre : À lautomne 2023, Centraide de lEst de lOntario et le projet répa ont collaboré avec RéseauAdo, des organismes communautaires servant les jeunes et la jeunesse elle-même pour animer une conversation entre les adultes et les jeunes qui portait sur la santé mentale, la dépendance et la santé liée à la consommation de substances chez les jeunes. Au printemps2024, danciens participants et participantes, ainsi que les membres du conseil consultatif des jeunes de RéseauAdo, se sont adressés aux parents pour leur expliquer comment ils peuvent accompagner et épauler leurs enfants. 

« Ce qui éveille l’espoir en moi, c’est de voir à quel point et combien de personnes s’en soucient. Nous consultons bon nombre d’organisations pour obtenir leur avis. »

Leur modèle a connu un tel succès quil a inspiré des programmes similaires partout au pays et ailleurs, y compris RéseauAdo Québec, dans lensemble de la province. Leprogramme dOttawa forme à lui seul 300animatrices et animateurs et aide 5 000jeunes chaque année dans lEst de lOntario. 

Former des partenariats et entraîner le changement

Centraide collabore avec RéseauAdo et de nombreux autres partenaires et supporters pour affermir les relations entre les jeunes et leur famille. C’est ce qui rend notre travail si important pour les gens qui ont besoin de nous, peu importe le niveau : individuel, communautaire et systémique. 

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous : 

  • investissons dans des initiatives de counseling, d’information et d’appui en matière de santé mentale et de consommation de substances à l’intention des enfants, des jeunes et des parents; 
  • investissons dans des programmes de préparation à l’école et pour la petite enfance, puis orientons nos recherches pour améliorer les taux d’obtention de diplômes, la santé mentale et le rendement scolaire des enfants vulnérables; 
  • faisons partie de réseaux (et les dirigeons) pour nous assurer que tous les enfants peuvent prospérer en coordonnant des efforts de défense d’intérêts, en améliorant les programmes et en encourageant l’équité, la diversité et l’inclusion; 
  • investissons dans des programmes d’été visant à réduire les écarts de réussite et dans des activités parascolaires liées aux STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) pour aider les enfants privés d’un apprentissage approprié pendant la pandémie à rattraper leurs pairs, et ce, à un coût minime ou nul pour leur famille. 

RéseauAdo joue un rôle névralgique dans les discussions portant sur le secteur de la santé mentale, notamment en identifiant les besoins et les occasions, puis en soulignant l’importance d’un leadership durable et intégré de la part des jeunes afin qu’ils puissent faire partie intégrante des solutions aux problèmes qui les affectent. 

C’est un privilège de leur décerner le Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année 2024. 

Découvrez notre programme de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires.
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.