Faits saillants de l’histoire :
- Pendant sa jeunesse dans le comté rural de Lanark, Rayna Critchley, qui s’identifie comme une personne queer et pansexuelle, a fait face à de nombreux obstacles.
- En tant que directrice administrative du Lanark Highlands Youth Centre, Rayna est l’une des nombreuses personnes du comté qui, en compagnie de Nicole Croteau (BBBS), ont participé à la création d’une boîte à outils en ligne pour venir en aide aux jeunes 2ELGBTQIA+ et à leur entourage.
- Cette dernière, intitulée Reigniting Our Potential, est propulsée par Centraide de l’Est de l’Ontario.
- C’est l’une des nombreuses façons de favoriser des communautés plus inclusives dans notre région.
Rayna, qui était membre des communautés 2ELGBTQIA+ du comté de Lanark pendant sa jeunesse, comprend de première main les défis auxquels les familles et les jeunes vivant en milieu rural doivent faire face lorsqu’ils recherchent des ressources.
« J’ai appris à un jeune âge qu’on ne sort pas vraiment du placard une fois, mais qu’on le fait pour le reste de sa vie. Ce peut être difficile, en milieu rural, parce qu’on ne sait pas vraiment comment les gens vont le percevoir. »
Rayna Critchley, directrice administrative, Lanark Highlands Youth Centre
Les familles et les jeunes du comté de Lanark n’ont pas souvent accès à de nombreuses ressources essentielles. Bien que des programmes inclusifs pour les jeunes des communautés 2ELGBTQIA+ existent depuis un certain temps dans le comté, plusieurs ne peuvent y participer en raison de la distance qui les sépare de ces services et de l’absence de transport en commun dans le coin.
Il y a une dizaine d’années, Rayna a commencé à faire du bénévolat au Lanark Highlands Youth Centre pour aider d’autres jeunes à faire face aux défis qu’elle a surmontés par le passé. Elle s’est rapidement jointe au personnel du centre et assume désormais le rôle de directrice administrative.
Rayna Critchley, directrice administrative, Lanark Highlands Youth Centre
Rayna a été ravie lorsque Nicole Croteau, coordonnatrice de projets à BBBS du comté de Lanark, a approché son équipe avec l’idée de créer un guide et une boîte à outils en ligne adaptés aux jeunes, aux familles, aux fournisseurs de services sociaux et aux spécialistes de l’enseignement des communautés 2ELGBTQIA+ du comté.
« Je me souviens avoir été très excitée à l’idée de voir cela se réaliser, s’est exclamée Rayna. On s’est dit : viens, on va parler! »
Naissance de Reigniting Our Potential
« Des ressources comme celle-ci ouvrent des portes dans les communautés rurales. Elles amplifient les voix et luttent contre la désinformation. Elles sont accessibles et sensibilisent davantage la communauté en veillant à ce que nous puissions aider les jeunes à aller de l’avant. »
- Rayna
Reigniting Our Potential, un programme créé par BBBS du comté de Lanark et Queer Connection Lanark, reçoit une subvention dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement fédéral, géré par Centraide de l’Est de l’Ontario. Il sert de centre de discussion central en ligne tant pour les jeunes des communautés 2ELGBTQIA+, que les familles, les fournisseurs de services sociaux et les spécialistes de l’éducation qui souhaitent en savoir davantage sur les façons de bien les épauler en tant qu’alliées et alliés.
Pendant la création de Reigniting Our Potential, Nicole dit avoir rencontré des jeunes et des personnes en position d’autorité qui travaillent avec les jeunes – comme Rayna – pour savoir exactement quels types de ressources 2ELGBTQIA+ manquaient dans le comté de Lanark.
« J’aurais aimé [après ma sortie du placard] avoir un adulte dans ma vie qui aurait pu me conseiller davantage, et que mes proches et les membres de ma famille n’aient pas eu à se débrouiller seuls. »
- Rayna
Grâce à la boîte à outils, les membres de la région peuvent obtenir des renseignements sur la sortie du placard, l’accès aux soins et le soutien de la diversité. Un calendrier complet des événements 2ELGBTQIA+ se trouve même sur le site Web!
« Nous améliorons notre communauté tous les jours et Centraide nous appuie à 100 %. »
- Nicole Croteau, coordonnatrice de projets à BBBS du comté de Lanark
Favoriser l’inclusion – même des plus petites – dans chaque communauté
« Lorsqu’on navigue en milieu rural, il peut être difficile de s’identifier aux autres, a expliqué Nicole. Avoir des endroits précis au sein de la municipalité… On voit des jeunes, des pairs et des adultes – comme vous – et cela alimente un sentiment de confort. »
À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires de la région pour combler les divers besoins des membres des communautés 2ELGBTQIA+.
Nous estimons que notre identité ne devrait pas dicter notre état de santé et notre sécurité. Tout le monde, particulièrement les jeunes, a besoin d’espaces où il peut être à l’aise de poser des questions et devenir la meilleure version de lui-même.
« Les jeunes queer sont toujours là. Nous devons créer des ressources et trouver des moyens de préserver notre communauté et les personnes qui contribuent à celle-ci. »
- Rayna