Réussite des enfants et des jeunes
Chaque enfant
mérite de réussir.
Cependant, de nombreux enfants n’ont pas accès à des activités parascolaires ou à des programmes d’été qui les empêchent de prendre du retard en dehors de la salle de classe.
Ces jeunes vulnérables ont besoin d’endroits où ils peuvent être tout simplement des enfants. Lorsqu’ils sont entourés d’un réseau de soutien solide, les enfants se sentent en sécurité, à l’aise de parler ouvertement des moments difficiles qu’ils traversent.
Votre don encourage les enfants à demeurer inspirés et à poursuivre leur apprentissage, peu importe le quartier dans lequel ils grandissent.
Réussite des enfants et des jeunes
Chaque enfant mérite de réussir.
Cependant, de nombreux enfants n’ont pas accès à des activités parascolaires ou à des programmes d’été qui les empêchent de prendre du retard en dehors de la salle de classe.
Ces jeunes vulnérables ont besoin d’endroits où ils peuvent être tout simplement des enfants. Lorsqu’ils sont entourés d’un réseau de soutien solide, les enfants se sentent en sécurité, à l’aise de parler ouvertement des moments difficiles qu’ils traversent.
Votre don encourage les enfants à demeurer inspirés et à poursuivre leur apprentissage, peu importe le quartier dans lequel ils grandissent.
« J'ai pu avoir une enfance normale, sans avoir à m'inquiéter de ce qui se passait à la maison. »
Dès l’âge de huit ans, Esther fréquentait un programme parascolaire subventionné par Centraide. Elle est aujourd’hui, 16 ans plus tard, bénévole en raison de l’effet positif que le programme a eu sur sa jeunesse.
« Certains enfants, bien entendu, n’ont pas eu la meilleure des vies. Ils remplissent, en quelque sorte, le rôle d’un adulte à la maison… Ils n’ont pas vraiment l’occasion de vivre leur jeunesse, explique Esther. Lorsqu’ils participent au programme, ils peuvent être eux-mêmes. »
Les jeunes font preuve d'une résilience exceptionnelle, mais à quel prix?
Bien que la COVID-19 n’affecte plus nos vies comme auparavant, les enfants d’ici subissent encore les répercussions de l’anxiété et de l’isolement des dernières années.
Plusieurs enfants ont de la difficulté à garder le rythme à l’école. Il peut être difficile d’avoir accès à une connexion internet stable ou à des moyens de transport fiables dans les communautés rurales et à faible revenu, ce qui entraîne une profonde division entre les jeunes des différentes communautés. Plus le coût de la vie augmente, plus les personnes qui assurent des soins aux enfants ressentent de la pression pour assurer leur bien-être.
Tous les enfants méritent d’avoir un endroit où ils peuvent apprendre, jouer et grandir.
44 %
Au total, 44 % des mères monoparentales de jeunes enfants en Ontario vivent sous le seuil de la pauvreté.
10 %
1,1-1,2 %
44 %
Près de la moitié de la cohorte étudiante d’Ottawa (44 %) a déclaré avoir une santé mentale « pas très bonne » à « mauvaise », ce qui représente deux fois plus d’élèves qu’en 2019, soit avant la pandémie.
Comment nous intervenons
Chaque enfant mérite le soutien dont il a besoin pour réaliser tout son potentiel.
À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous croyons que tous les enfants et les jeunes des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew méritent une vie épanouissante et un endroit sûr où ils peuvent grandir, apprendre et se faire de bons camarades, peu importe leur situation personnelle.
-
Nous offrons aux jeunes un endroit sûr où aller.
Nous nous assurons que les enfants des quartiers à faible revenu et des communautés rurales ont un endroit amusant, encourageant et sécuritaire, à proximité de chez eux, pour occuper leurs heures après l'école.
-
Nous rendons les situations de crise plus supportables.
Nous investissons dans de l'information, du soutien et du counseling en dépendance et en santé mentale pour les parents, les enfants et les jeunes. C'est le cas du projet répa, une initiative communautaire qui offre des services de rétablissement, d'éducation, de prévention et d'appui en matière d'usage problématique de technologies et de substances aux jeunes et à leurs familles.
-
Nous appuyons les jeunes les plus défavorisés.
Nous reconnaissons l'importance du travail d'équipe : nous participons à des réseaux (et les dirigeons) pour nous assurer que tous les enfants peuvent réaliser tout leur potentiel en coordonnant des efforts de défense d'intérêts, en améliorant les programmes et en encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion.
-
Nous aidons les enfants à se remettre du retard causé par la pandémie.
Nous investissons dans des programmes d'été visant à réduire les écarts de réussite et dans des activités parascolaires liées aux STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) pour aider les enfants qui ont été privés d'un apprentissage pendant la pandémie à rattraper leurs pairs, et ce, à un coût minime ou nul pour leurs familles.
-
Nous offrons un bon départ aux tout-petits.
Nous investissons dans les programmes de préparation à l'école et pour la petite enfance et nous menons aussi des recherches pour améliorer les taux de collation des grades, la santé mentale et le rendement scolaire des petits vulnérables.
-
Nous comblons les besoins de base.
Nous créons des groupes de travail et militons en faveur d'une augmentation du nombre de logements abordables pour les enfants, les jeunes et les familles sans-abri ou à risque de le devenir. Nous fournissons également des ressources aux programmes de soutien, d'éducation, de compétences de vie et de travail afin d'accompagner les jeunes qui vivent une situation d'itinérance ou qui sont en danger de l'être.
Comment nous concrétisons notre effet positif
Comment nous concrétisons notre effet positif
Lorsque vous faites un don à Centraide de l’Est de l’Ontario, vous faites en sorte que les enfants ont toujours un endroit vers lequel se tourner lorsqu’ils en ont besoin. Des programmes après l’école aux séances de counseling en santé mentale, votre don d’aujourd’hui assure la présence de services vitaux dans leur vie.
Grâce à des possibilités comme celle-ci, les enfants ont plus de chances d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, ce qui les prépare à un emploi stable, à des relations saines et à un avenir plus prometteur.
Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.
Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux. Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.
EFFET 100 % LOCAL
Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.
100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA
La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.
Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide en matière de santé mentale, utilisez l’une des ressources principales suivantes :
COMPOSEZ LE 9-1-1
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
CENTRE DE DÉTRESSE D’OTTAWA ET LA RÉGION
Carrefour de services en santé mentale offerts en tout temps.
Consultez dcottawa.on.ca
Composez le 613-238-3311
Envoyez un texto au 343-306-5550
211 DE L’EST DE L’ONTARIO
Trouvez des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires à proximité.
Consultez 211ontario.ca ou composez le 2-1-1