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Plan d’accessibilité

Centraide de l’Est de l’Ontario s’engage à créer un environnement sans obstacle où les personnes en situation de handicap peuvent participer activement et équitablement. En effet, nous garantissons leur intégrité et leur autonomie, sans compromettre leur dignité. Nous nous efforçons de répondre à leurs besoins en temps opportun, notamment en balayant les obstacles en matière d’accessibilité, puis en respectant nos obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et d’autres lois ontariennes sur l’accessibilité.

Nous tenons à nous acquitter de nos obligations actuelles et continues, conformément aux clauses en matière de discrimination du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Nous comprenons que les obligations en vertu de la LAPHO et de ses normes d’accessibilité ne remplacent et ne limitent pas ses obligations prévues dans le Code des droits de la personne de l’Ontario ou celles relatives aux personnes en situation de handicap en vertu de toute autre loi.

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous faisons plus que répondre aux besoins de notre clientèle et de notre personnel en situation de handicap; nous faisons tout en notre possible pour affronter et faire disparaître les obstacles en matière d’accessibilité.

Nous aspirons à respecter les exigences de la LAPHO. Le présent plan d’accessibilité décrit les mesures que nous prenons, en tant qu’organisme, pour y satisfaire et pour améliorer les possibilités offertes aux personnes en situation de handicap.

Il précise notre rôle dans la création d’une province accessible à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Ce plan est revu et mis à jour au moins une (1) fois tous les cinq (5) ans.

Pour obtenir un complément d’information sur l’accessibilité de notre site Web, veuillez consulter le https://www.centraideeo.ca/accessibilite/.

Pour en apprendre davantage sur l’accessibilité de notre service à la clientèle, veuillez consulter le https://www.centraideeo.ca/engagement-en-matiere-de-service-a-la-clientele-accessible/.

Tous les membres de notre personnel reçoivent obligatoirement une formation en matière d’accessibilité à leur embauche. Celle-ci traite de sujets tels que la sensibilisation aux handicaps, les procédures d’aménagement, la communication accessible et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.

Rôles et responsabilités

Haute direction : Fournir un soutien et du leadership dans le cadre d’initiatives d’accessibilité, affecter les ressources et veiller au respect de la LAPHO.

Ressources humaines : Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures d’accessibilité, assurer la formation du personnel, appuyer l’effectif et superviser les processus d’adaptation.

Gestionnaires : Soutenir le personnel en situation de handicap, mettre les mesures d’adaptation nécessaires en place et promouvoir l’accessibilité dans les activités quotidiennes.

Personnel : Participer à la formation sur l’accessibilité, communiquer les mesures d’adaptation nécessaires et contribuer à la création d’un environnement de travail inclusif.

Ce que nous faisons pour briser ces obstacles

  • À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous informons activement notre personnel actuel et potentiel des mesures d’adaptation raisonnables auxquelles il a droit tout au long de son cycle d’emploi, depuis son recrutement à sa retraite. Nous cherchons à attirer proactivement divers talents, y compris des gens en situation de handicap, en leur offrant des offres en formats accessibles, en participant à des salons de l’emploi et en publiant des possibilités dans des lieux accessibles.
  • Les mesures d’adaptation se demandent à n’importe quelle étape du cycle d’emploi. Nous informons activement le personnel actuel et potentiel de notre processus; nous évaluons les demandes d’adaptation au cas par cas, et nous adoptons les mesures d’aménagement en temps opportun. La confidentialité sera respectée tout au long de notre processus.
  • Nous révisons régulièrement nos politiques d’emploi et les mettons à jour, au besoin, pour tenir compte des pratiques exemplaires, y compris de la conception et du langage inclusifs. La dernière révision a été complétée en 2023.
  • Nous collaborons avec plus de 100 parties prenantes dans nos communautés, par l’intermédiaire du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) – nous en sommes membre actif et lui accordons notre soutien – afin de mieux informer nos pratiques et d’améliorer la situation d’emploi des personnes en situation de handicap des communautés de l’Est de l’Ontario.
  • En 2016, nous avons activement participé à la formation d’employeurs de petite et de moyenne taille sur les exigences des normes d’emploi de la LAPHO. Ce faisant, nous avons élaboré nos propres ressources et mieux compris les pratiques exemplaires, comme veiller à ce que les personnes en situation de handicap puissent contribuer activement à notre travail, même lorsque nous devons faire appel aux parties prenantes externes pour assurer leur représentation.
  • À mesure que nous continuons d’apprendre des changements imposés par la pandémie, nous pouvons continuer à adapter et à promouvoir nos occasions de travail hybride. Nous gardons l’accessibilité en tête lorsque nous choisissons les outils et les ressources qui appuient notre travail, comme les plateformes de réunion en ligne et la suite de produits de bureau.
  • Nous continuons de faire évoluer nos pratiques d’approvisionnement pour nous assurer qu’elles sont conformes aux principes de création de la richesse communautaire, ce qui comprend de faire des choix au profit des groupes sous-représentés de notre communauté, comme les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir, par exemple, d’utiliser les services de restauration d’une agence qui embauche des individus en situation de handicap et qui veille à ce qu’ils touchent au moins un salaire minimum et/ou un salaire de subsistance pour leurs efforts.

Mesures et stratégies

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous nous engageons à maintenir une culture d’amélioration continue de l’accessibilité. Les commentaires de notre personnel en situation de handicap, les révisions régulières des politiques et des procédures, ainsi que les modifications apportées en fonction des pratiques exemplaires continueront de guider nos efforts.

Outre les travaux susmentionnés, nos objectifs en matière d’accessibilité et nos efforts visant à respecter les normes de la LAPHO comprennent les suivants :

  • Un examen de la formation sur la LAPHO dispensée au personnel, afin d’offrir une version à jour, d’améliorer notre mécanisme de suivi des nouvelles recrues et d’améliorer l’exécution et la tenue des dossiers relatifs à la révision annuelle de la LAPHO.
  • Une évaluation ciblée de l’accessibilité de nos espaces de réunion, qui comprendra notamment les possibilités de réunions en personne, virtuelles et hybrides, et qui visera à améliorer l’accessibilité visuelle et sonore, ainsi que l’utilisation de l’espace physique. Nous évaluerons entre autres les espaces et les outils actuels, nous demanderons l’avis de notre personnel et solliciterons les conseils de spécialistes afin d’offrir des expériences plus accessibles.
  • Un examen continu des facteurs, des possibilités et des obstacles en matière d’accessibilité, dans le cadre du modèle de travail hybride mis en œuvre à Centraide de l’Est de l’Ontario, pour les environnements de travail physique et virtuel.
  • La collecte de données relatives à l’accessibilité et un examen plus complet de celles-ci, tout en assurant la confidentialité, y compris lors de la rétroaction du personnel en situation de handicap, des individus à la recherche d’un emploi et des parties prenantes externes en situation de handicap ayant utilisé nos espaces et nos ressources. Bien que ces renseignements soient disponibles et examinés séparément, il serait utile de les recueillir et de les examiner sous l’angle de l’accessibilité.

Renseignements

Pour obtenir un complément d’information sur l’accessibilité de notre site Web, veuillez consulter le https://www.centraideeo.ca/accessibilite/.

Pour en apprendre davantage sur l’accessibilité de notre service à la clientèle, veuillez consulter le https://www.centraideeo.ca/engagement-en-matiere-de-service-a-la-clientele-accessible/.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec Shannon Bruce, par courriel à sbruce@unitedwayeo.ca, ou par téléphone au 613-295-5312.

Vous pouvez obtenir une copie standard et accessible du présent document gratuitement des façons suivantes :

Centraide de l’Est de l’Ontario / info@unitedwayeo.ca

Par la poste :

Centraide de l’Est de l’Ontario
363, chemin Coventry
Ottawa (Ontario)  K1K 2C5

Mis à jour le 29 octobre 2024

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